top of page

La Grotte sépulcrale

 

Il s'agit de la plus ancienne trace d'occupation humaine sur le terroir de la commune de Thiverny ; aujourd'hui daté  du IIIème  millénaire avant J.-C.

​

​

Le contexte :

 

Le 19 mars 1923, lors de l'extraction de la pierre formant la descente depuis le plateau vers l'Oise, pour les besoins du Chemin de Fer, les ouvriers de l'entreprise Meyer et Kneppert, ont mis à jour une grotte contenant des squelettes. Les personnes présentes ont réalisé des "prélèvements"  avant que toute autorité scientifique puisse intervenir.

De nombreuses hypothèses dramatiques sont alors émises sur l'origine de ces morts : les restes de victimes de la Jacquerie et cela daterait donc du quatorzième siècle, des victimes des guerres de religion ou bien des malheureux emmurés pendant la Terreur révolutionnaire sur l'ordre féroce d'un conventionnel (1)

​

​

​

​

​

​

​

La découverte :

​

Après étude et analyse des éléments encore en place après l'ouverture par la pelle mécanique à vapeur et le passage des ouvriers et curieux, il s'agit d'une hypogée de la civilisation "Seine-Oise-Marne", datant du néolithique (2).

Cette grotte a été creusé dans le sable, à partir d'un puits vertical. Elle mesurait 2 mètres de long pour environ 2 mètres de large et de 1,40 à 1,80 mètre de haut; elle contenait environ 35 squelettes et des objets en silex (un très beau couteau, six tranchets, une belle pointe lancéolée, une pièce d'une faucille, une pièce retouchée, six lames ou éclats), des Objets en os (deux beaux poinçons), des objets de parure (une pendeloque) Une très belle rondelle crânienne et des Ossements d'animaux (une dent, un crâne et deux os).

​

Les études :

​

Plusieurs études ont été menées sur ces restes osseux et lithiques :

  • les cranes (5) et la rondelle

  • les dents de l'ossuaire (4)

  • le pendentif arciforme en schiste

​

On a essayé de faire des rapprochements avec la grotte découverte en 1816 à Nogent-les-Vierges (Nogent-sur-Oise) au Château des Rochers dit "du Retiro" (3)

​

(1) La Presse 25 avril 1923, L’Écho d’Alger 13 avril 1923

(2) LA GROTTE SÉPULCRALE DU PETIT-THÉRAIN A THIVERNY (OISE) Par M. L. GIRAUX - communication du 29 mars 1923. Revue anthropologique N° -  1924 p 254-264 - p 185-212

(3) LA GROTTE SÉPULCRALE DU PETIT-THÉRAIN A THIVERNY (OISE) - Grottes-ossuaires du département de l'Oise Revue anthropologique / N° -  1924 p 254-264

(4) Les dents de l'ossuaire néolithique de Thiverny : Oise / Docteur Marcel Baudouin. - Paris : [Ed. de La semaine dentaire], [1923] 1923-19/1923.  - 6 p. : ill. ; 25 cm.

(5) Le Piquetage des Crânes Néolithiques / Dr Marcel Baudouin / Bulletin de la Société préhistorique française Année 1924 21-6 pp. 177-180

bottom of page