top of page

La Protohistoire

 

A peu près située au même endroit que l'hypogée néolithique, une implantation humaine datant d'atant du début de notre ère a été identifiée.

Plusieurs éléments sont découverts de façon fortuite :

  • un torque en or, lors des travaux de construction des voies ferrés, en 1843

  • un habitat lors des travaux de construction de poste de transformation EDF "Creil-Carrière", en 1948.

​

​

Le contexte de la découverte du Torque :

 

Lors de la création de la voie ferrée, les ouvriers ont trouvé, le 10 mai 1843, un morceau de métal et ils l'ont utilisé comme anse de seau. Cette découverte d'abord localisée sur Saint-Leu s'avère être sur la commune de Thiverny. Néanmoins il continue à s'appeler "Torque de Saint-Leu".

MM Houbigan et Mercian, informés de cette découverte, ont racheté pour 500 francs aux ouvriers la pièce d'or de 344 grammes, pour une longueur de 105 centimètres et l'ont offerte au cabinet des médailles.

Voir l'article de presse qui relate la découverte

​​

​

​

​

​

​

​

 

La découverte :

​

Il n'a pas été permis de reconstituer le contexte archéologique dans lequel cette découverte à été réalisée. On peut aujourd'hui noter la proximité des habitats et du lieu votif du Halstatt et de La Tene.

L'objet est actuellement à la BNF, section médaille et antiques sous le N° d'inventaire inv.56.118

​

Les études :

​

Des études ont été menés à l'époque de la découverte, mais le peu de contexte avait obligé à chercher des références très éloignées (voir document joint de la BNF).

​

​

​

​

​

​

​

L'analyse actuelle donne une origine irlandaise, pour une datation vers 1000 av JC (fin de l'age du bronze final).

D'autres torques très similaires ont été découverts en France et en Europe (jusqu'en Turquie)(1). ils sont dit de type Yeovil, du nom d’une localité du South Somerset (UK), Yeovil où l’on trouva ce type de bijoux en 1909 (2)

Celui de Thiverny est maintenant déroulé du fait des ouvriers qui l'avait utilisé comme anse ; mais ils sont retrouvés généralement lovés sur eux même comme celui conservé au Musée de Cluny, trouvé à Cesson.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le contexte de la découverte de l'habitat protohistorique :

 

Après la seconde guerre mondiale, lors de la reconstruction et de la mise en place du réseau électrique, EDF a créé un poste de transformation électrique à l'emplacement de champs agricoles, plus ou moins humides.

​

Sur les lieux de creusements des pylônes, des fouilles ont pu être réalisées et ont révélées la présence d'habitat.

​

Ces fouilles, en sondages ponctuels, dans des terrains lourdement bombardés durant la seconde guerre Mondiale, n'ont pas permis de déterminer l’étendu de l'implantation du village de l'époque.

De plus c'etait la première fois qu'une fouille dans le nord de la France portait sur cette civilisation. Les comparaisons à l'époque ont été difficiles. Ce n'est plus le cas actuellement et la céramique trouvée sur le site fait toujours référence.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

(1) https://milanpatrick8.wixsite.com/plouguin-patrimoine/les-decouvertes

(2) https://sanhs.org/sanhs-museum-collections/

(3)

bottom of page