top of page

La Cité Marinoni

​

A la demande de la Sté MARINONI, l’architecte Jean Houguenade ( -1935), présente en 1929 le projet d’une cité ouvrière composée de 24 maisons.

Cette cité ouvrière est construite à l’emplacement de l’ancienne seigneurie de Thiverny, en face de l’usine, au lieu-dit Le Village.

La construction de cet ensemble d’habitations a été réalisée par l’entreprise Perret Frères. Les frères Perret sont déjà connus dans le secteur : la construction de l’usine de matériel agricole R. Wallut & Cie en 1926, l’extension de l’usine Marinoni, qui s’achève en 1929.

 

Les constructions sont en brique, avec une toiture à deux pans, constituée de tuiles mécaniques. Ces maisons sont divisées en 2 ou 4 appartements.

Exemple d’un appartement : une cave, au rez-de-chaussée : cuisine et salle à manger, au 1er étage deux chambres, et au dernier niveau : un grenier. Et en complément, un jardin dont la taille n’est pas identique pour chacun des logements.

 

Finalement, sur l’ensemble prévu de 24 maisons, seules 15 ont été construites.

​

Lors des bombardements en 1944, plusieurs maisons ont été détruites, puis reconstruites ; Certaines différemment.

Cet ensemble d’habitations a été vendu en copropriété en 1969. Certains propriétaires ont apporté des modifications à leur domaine (construction de garage, d’appentis,... ).

​

Cette ensemble à été l'occasion de créer une voie au milieu de la cité. Elle porte le nom d'un syndicaliste, Gaston Lamarre, délégué syndical à l'usine Marinoni, à Montataire, qui a été tué, à l'âge de 35 ans (3 février 1938) suites aux graves blessures données par Auguste Vernandet. Ce dernier a été acquitté. Gaston Lamarre a laissé  deux orphelins et une mère éplorée.

​

​

HOUGUENADE THIVERNY MARINONI Tivernaicus
PERRET HOUGUENARDE MARINONI Thiverny Tiverniacus
Cité Marinoni - 2009 - Tivernicus
bottom of page