top of page

Le moulin à Nitre

 

Le curé de Thiverny, M. Baudoin, pendant la période révolutionnaire a été un "sacré" personnage. Après s'être soumis aux nouvelles règles imposées par la république de l'An I, il a promu, auprès de l'assemblée nationale, la qualité de la poudre de nitre, produite par le citoyen Weyland-Stahl,  écrasée finement, par un moulin situé sur le Thérain.

​

L'aventure commence en janvier 1791, par une loi "Qui permet au sleur Weiland-Stahl f d'établir à ses frais des Nitrières, Fabriques de salpêtre & Moulin a poudre, dans les lieux & aux conditions qui seront déterminées par le département de l'Oise"

​

​​

Puis à la Séance du vendredi 27 avril 1792 de l'Assemblée National Législative :

​

" M. BAUDOUIN, curé de la paroisse de Thiverny, district de Senlis, est  admis à la barre. Il fait hommage à l’Assemblée d'un pain de salpêtre raffiné par les procédés Weyland-Stahl et demande que l'Assemblé nomme des commissaires pour examiner sa découverte. Un procès verbal du département de l'Oise constate que, exprience faite en présence commissaire avec l'éprouvette d'ordonnance, la poudre de M. Weyland
Stahl a porté le globe de 60 livres à 136 toises et le même volume de poudre de régie l'a porté qu'à 107 toises. Les commissaires ont de plus observé que les armes ne sont pas  salies. Il annonce qu'il a fait transporter à Paris plusieurs barils de poudre fabriquée avec ce salpêtre en exécution de la loi du 1er janvier 1791 . Ces barils sont actuellement dans la cour des Feuillants, sous la protection de garde nationale.
M. le Président accorde les honneurs de la séance à M. Baudouin.
(L'Assemblée accepte l'hommage, et ordonne que la clef du dépôt, où sera déposée cette poudre, sera remise aux archives nationales et renvoie la pétition au comité militaire.)
"

 

Et le comité de Salut public autorise, par un Arrêté  le 25 brumaire an II (15 novembre 1793), le sieur Weyland-Stahl à établir un moulin à poudre à Montataire (Oise).

​

La production de poudre est attesté le 17 frimaire an III et le 28 pluviôse an III (7 décembre 1794 et 16 février 1795)

​

L'aventure se termine le 24 thermidor an III (11 Août 1795) par un Arrêté du comité de Salut public qui annule l'arrêté du 25 brumaire an II et ordonnant la remise à la nation du moulin à poudre de Weyland-Stahl : le moulin aura fonctionné pendant deux ans.

​

Le curé, finalement conspire contre la République : il sera destitué par un jugement du  26 ventôse an VI (16 mars 1798) et finira déporté à Jersey.

​

Ce moulin préfigure l'avenir industriel de cette zone : racheté en 1807, les terrains passent entre plusieurs mains (1807 = Gindre, 1810 = Praire) pour finir par être acheté par les frères Mertian en 1813 qui y installent une usine de tôle puis une fonderie et forge de fer et de cuivre.

​

​

bottom of page