top of page
Rapports et délibérations du Conseil général / Département de l'Oise  1931 - Uhry - Tiverniacus

L"école communale

​

 

Les écoles en fait... car celle que nous connaissons aujourd'hui est le troisième lieu où l'enseignement a été réalisé sur la commune de Thiverny.

 

Et il faut y ajouter l'école de la commune de Cramoisy qui a été "partagée" pendant un certain temps entre les deux communes.

 

 

L’histoire de l'école communale de Thiverny est liée à celle de la Marie, avec une "vie commune" pendant de 64 ans

  

 

Avant la révolution l'enseignement était entièrement sous l'autorité de l'église et donné par le prêtre de la paroisse dans le presbytère, situé rue de Laval (aujourd'hui rue Hubert Grison)

Après 1789 et pour répondre aux règlements édictés par les assemblées révolutionnaires et pour suivre l’évolution des règlements l'organisation de l'enseignement dans notre commune a subi des modifications tout au fil des années.

Vu la faible démographie du village (82 hab. en 1791) donc peu d'enfants, ceux-ci devaient se rendre aux écoles de Cramoisy, la commune devant payer une quote-part proportionnelle au nombre d'élèves.

En 1867 la population atteint 260 habitants. L’école de Cramoisy est insuffisante pour recevoir les élèves des deux communes, (40 à 45 pour Thiverny et 80 pour Cramoisy pour un seul instituteur). La distance est de plusieurs kilomètres, et, 10 enfants de 3 à 7 ans sont obligés de rester chez eux. Le préfet engage la commune à se pourvoir d'une école communale soit au moyen d'une location soit par une construction.

N'ayant trouvé aucune maison convenable à louer le conseil décide la construction d'un ensemble et achète un terrain situé au lieu-dit « la Grande Rue ».

Petite anecdote : La somme à engager pour la construction de l'école étant importante en regard des revenus de la commune, celle-ci a engagé une souscription volontaire auprès des habitants pour l'achat d'une place publique et la construction de l'école. Cette souscription a rapporté la somme de 360,00 Fr. (la prévision de dépense : achat de terrain et construction du local était de 7.935,00 Francs).

En 1868 nouvelle intervention du préfet pour que l'enseignement soit assuré provisoirement dans la localité au moyen d'une location pour la salle de classe et logement de l'instituteur.

L'enseignement primaire débute dans la commune le 1er octobre 1868. L'abbé Patres membre de la délégation cantonale de Creil, M. Burgevin maire et M. le curé sont chargés par le préfet de procéder publiquement à l'installation du premier instituteur M. Charles Gourland dans un local situé rue d'Anval (aujourd'hui rue Jean Jaurès). Ce local était utilisé en salle de mairie, salle de réunions, et logement de garde champêtre. Faute de jardin à sa disposition, l’instituteur perçoit une indemnité.

 

L'instituteur aura en plus à assurer des cours pour adultes.

 

Pendant ce temps : recherche de terrains, élaboration de plans et de financement pour la construction de la nouvelle école. A cette date il y a 40 élèves. Prévision d’une place publique.

Pour ce faire, l’état accorde 6.000 francs à Thiverny pour la construction d’une « maison commune » augmenté de 500 Francs de souscription et quatre ares offertes par quatre personnes. Ainsi, M. Burgevin, le maire de l’époque, et néanmoins propriétaire terrien et agriculteur, vend le 8 avril 1870, pour la somme de deux cent francs, huit ares de jardin (1)

Cette nouvelle construction comprend une salle de classe mixte, un logement d'instituteur et une salle de mairie. Sa mise en service a eu lieu en 1872. Ce corps de bâtiment existe toujours, après transformations, il est devenu mairie et salle des fêtes inauguré en 1938, puis uniquement salle des fêtes.

En 1889 un avis favorable est donné à la commune pour la création d'une classe enfantine. A cette époque la commune comprend 83 enfants de 3 à 13 ans dont 48 de 6 à 13 ans.

Cette classe avait été érigée au centre de la place communale actuelle : elle a été mise en service au mois d'octobre 1891 et fut démolie en 1934. A noter qu'il existait à cette époque un poste de "Travaux à l'aiguille" pour les jeunes filles.

L’année 1913 voit un projet d’agrandissement de la classe enfantine et du logement de l’instituteur, la construction d’un préau et d’une mairie.

En 1920 suite à l'augmentation progressive de la population les écoles redeviennent d'actualité. Dès 1921 la commune de décide à l’achat de terrains en vue d'une nouvelle construction. Ceci sera effectif en 1922. Et l’histoire se répète : le maire de l’époque, M. Théodule (Armand) Moulin et néanmoins propriétaire terrien et agriculteur, vend le 12 Mars 1922, pour la somme de vingt-huit mille francs, treize ares et vingt-huit centiares contenant deux maisons, une cour et un jardin (2)

L'année 1924 voit l'ouverture d'une nouvelle classe aménagée dans un local loué à un habitant de la commune.

La construction des cités Marinoni et du chemin de fer en 1930, oblige la commune, une nouvelle fois, à revoir le problème de l'instruction publique. Un projet de groupe scolaire est mis à l'étude avec la création d'une quatrième classe.

La construction qui comprend quatre classes, quatre logements d'instituteurs et des locaux annexes a été inauguré et mis en service en 1933, c'est l'école actuelle. La commune remercie M. Dumbar-Schultz pour les plantations qu’il a fait effectuer dans les cours du groupe scolaire.

​

Ce groupe scolaire a été gravement endommagé par les bombardements en 1944. Une bombe est tombée sur l'ensemble des sanitaires situés dans la cour intérieure et causant des dommages dans le bâtiment principal. Les sanitaires ont été reconstruits suivant une disposition différente de celle d'origine. Pour reprendre les cours, comme toutes les vitres sur la cour avaient été soufflées et qu’il n’y en avait pas de disponible dans cette époque de rationnement, la moitié des fenêtres sur rue ont été démontées et remontées coté cour. Ainsi l’école a pu reprendre à la libération avec une classe ; Les garçons allaient à l’école le matin et les filles l’après-midi.

Dans l'œil de bœuf situé au centre de ces quatre classes la pendule qui sonnait les heures a été détruite lors des bombardements de 1944. Il aura fallu attendre 2005, pour que l’école soit de nouveau à l’heure

Cet ensemble a été dénommé "Groupe scolaire Jean CASSE" le 11 octobre 1948 en hommage à celui qui fut maire de la commune de 1935 à 1947.

Des nouvelles constructions : H.L.M. et lotissements reposent le problème scolaire. En 1956 l'achat d'une baraque permet la création d'une classe enfantine et en 1960 un retour aux sources : par manque de locaux, la salle des fêtes est utilisée en classe provisoire.

L'extension du groupe scolaire pour lui donner la forme que nous lui connaissons aujourd'hui a été mis en projet dans les années 1961 et réalisé vers 1965 comprend deux classes maternelles et des locaux annexes.

1977 : le local occupé par le club Léo Lagrange, situé sous-sol des écoles est momentanément équipé en classe.

En 1997, il y a 7 classes : 4 primaires, 3 maternelles.

A la rentrée 2001/2002 fermeture d’une classe pour refléter la démographie de la commune

Les locaux annexes et installations sportives :

·         Les sanitaires situés dans l'axe de la cour ont été refait sur la droite et la séparation coupant la cour en deux a été supprimée.

·         2009/2010 Ouverture de la cantine scolaire

·         Dans la cour de l'école, les préaux sont aménagés afin de pourvoir assurer les activités périscolaires

Instituteur Thiverniacus Thiverny Jean Cassé
bottom of page