
Les voies de communications
​
Chemins, sentes, allées, routes entrecoupés par des places, toutes ces voies que nous empruntons au quotidien ou qui sont cachés.....
​
​
Thiverny est bien pourvu en voies de communication et ce, depuis l’antiquité.
I – Chemins et routes
De cet axe plutôt Est-Ouest, il ne reste rien aujourd’hui, la circulation Nord-Sud suivant la vallée de l’Oise a été plus forte et a totalement inhibé cet axe perpendiculaire.
Le deuxième axe important, historique, est celui qui reliait Clermont à Saint-Leu par les plaines. Les zones marécageuses rendaient impraticables la circulation le long de l’Oise. Ce chemin traversait le Thérain, puis remontait sur la plaine au niveau de la cavée. Ce chemin pentu n’a pas été au goût des véhicules à moteur, qui préféraient le plat ; donc il est resté en l’état ; un chemin sur sa plus grande partie. De ces marqueurs visibles aux voyageurs, il ne reste que la croix à l’angle de la rue Pasteur.
​
​
L’urbanisation a permis d’assainir les marais, et les rivières ont été canalisées et éclusées. Ceci a rendu viable, tant pour les voitures que pour les trains des voies sur les vallées. Ceci a permis la construction de la route de Saint-Leu (Département D92) et un second passage vers Montataire.
D'autant que les ponts qui traversaient le Thérain, n'ont pas eu un entretien digne de leurs usages :
La commune de Thiverny, située à une lieue de Montataire, sur la rive droite du Thérain, est presque inabordable,
par le mauvais état des ponts, et l’on ne peut s’y rendre de Saint -Leu qu’en traversant une forte cavée, dont le
passage est difficile. (1803 - DESCRIPTION DU DÉPARTEMENT DE L’OISE Par le Citoyen CAMBRY)
I I– Les voies ferrées
​
Trois installations cernent Thiverny : la voie Paris-Lille, la voie Creil-Beauvais et la Gare de Triage
​
​
(1) Table de Peutinger; Antonin: voie mentionné jusqu'à Senlis où elle bifurque sur Soissons; (voir VR 6,3); Antonin indique une étape supplémentaire : Litanobriga
​

