top of page

La Mairie

​

Avant 1858, il n'y avait pas de maison communale à Thiverny, les documents municipaux et archives étaient entreposés au domicile du maire.

C'est à partir de cette date que l'on trouve trace de locaux à usage communal par la location d'une chambre située au premier étage d'une maison sise dans la Grande Rue (Rue H. Grison) pour servir de salle de réunions et salle d'archives.

 

1866 : Location d'une maison destinée a servir de mairie et de logement au garde champêtre située rue d'Anval (Rue Jean Jaurès)

 

1912 : Construction d'une salle de mairie adossée à la classe enfantine. Ces bâtiments aujourd'hui disparus ont été démolis en 1934 pour créer la place publique Roger Salengro. Cette place a été agrandie lors de l'extension du groupe scolaire en 1965.

En 199_ réfection et modification de la place pour lui donner un aspect plus gai avec la mise en place d'espaces verts et de lampadaires.

 

1922 Dans l'emprise des terrains achetés pour la construction des écoles se trouvait une maison en briques. Celle-ci a été utilisée en mairie

 

1933 la mairie s'installe dans l'ancien logement de l'instituteur libéré par la mise en service du nouveau groupe scolaire.

Ce corps de bâtiment comprenant le logement de l'instituteur et deux salles de classe a été remodelé et rénové en 1937/38 pour devenir :

  • La mairie comprenant au rez-de-chaussée deux bureaux dont celui du maire et au premier étage une salle de réunions et de mariages

  • La salle des fêtes communale. Cette salle des fêtes a été agrandie et modifiée en 1990.

 

En 1981  le projet d'achat de la propriété Grison située face aux écoles. Cette bâtisse après transformations devient en septembre 1986 la mairie actuelle. Elle comprend au rez-de-chaussée : deux bureaux et une salle de mariages et au premier étage deux bureaux dont celui du maire et une salle de réunions       

En juin 1995 début des travaux pour modifier cet ensemble : Construction d'une aile sur la gauche de l'édifice. Cette extension qui ne comprend qu'un rez-de-chaussée à permis d'améliorer la réception du public en créant un bureau secrétariat et d’accueil plus aéré et le bureau du maire.

En 2011 amélioration de la salle des mariages située au rez-de-chaussée.

Mai/juin 1998 ravalement de la façade. Suppression des mots liberté égalité fraternité de l’ancienne mairie, remplacé par salle des fêtes

Début 2011 modification de la salle des mariages au rez de chaussée

 

​​

Dernière transformation de la Marie, coté école - Tiverniacus
bottom of page