top of page

Les autres Tiverni

​

​

En plus d'être un nom de lieu, Thiverny a été titre : les seigneurs de Thiverny, ainsi qu'un nom de famille​ qui a été porté, dans l'histoire, par un habitant de Saint-Leu, agriculteur,  par un embastillé et actuellement un maire, élu de Beaucamps-le-Vieux dans la vallée de la Bresle.

​

Le nom de Tiverny c'est aussi retrouvé de l'autre coté de l'atlantique, dans les caraïbes sur des noms de plantations en Haïti. La première référence est un propriétaire au XVIIIème Jean-Joseph Morris de Thiverny qui détenait des sucreries et "caféteries".

​

Selon Moreau de Saint-Méry, le nom de THIVERNY est associé à une famille de la paroisse de Torbeck et des Cotteaux. L’origine du nom viendrait de Jean-Baptiste Morris de Thiverny, commis des Fermiers Généraux, ancien trésorier général de la colonie, qui se fixa à Torbeck vers 1735. De ses deux fils, l’un sera propriétaire sur l'ile et l'autre demeurera à Paris : Jean Baptiste MORIS de THIVERNY, trésorier de la marine à Saint-Domingue, demeurant au Petit Goave et Jacques Gaspard MORIS, procureur au parlement de Paris

Morris peut aussi être écrit Moris ou Morys et Thiverny peut aussi être écrit Tiverny, Thiverni.

​

Ainsi plusieurs lieux portent ce nom sur les cartes anciennes de l'ile :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Carte du sud-Ouest d'Haïti en 1764

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Carte actuelle avec les deux implémentations encore en place liées à Tiverny

 

Le niveau de cartographie ne sont pas très haute pour Haïti. Donc, sur le site intitulé Duverni, se trouve la une mission évangélique canadienne : Mission Haïti, Missions La Bible Parle.  Le village de Tiverny s'étend environ de la croisée de chemin en haut du nom Duverny jusqu'à la mer. 

​

​

​

​

​

bottom of page