top of page

Les autres Tiverni

En plus d'être un nom de lieu, Thiverny a été titre : les seigneurs de Thiverny, ainsi qu'un nom de famille​ qui a été porté, dans l'histoire, par un habitant de Saint-Leu, agriculteur,  par un embastillé et actuellement un maire, élu de Beaucamps-le-Vieux dans la vallée de la Bresle.

Le nom de Tiverny c'est aussi retrouvé de l'autre coté de l'atlantique, dans les caraïbes sur des noms de plantations en Haïti. La première référence est un propriétaire au XVIIIème Jean-Joseph Morris de Thiverny qui détenait des sucreries et "caféteries".

Selon Moreau de Saint-Méry, le nom de THIVERNY est associé à une famille de la paroisse de Torbeck et des Cotteaux. L’origine du nom viendrait de Jean-Baptiste Morris de Thiverny, commis des Fermiers Généraux, ancien trésorier général de la colonie, qui se fixa à Torbeck vers 1735. De ses deux fils, l’un sera propriétaire sur l'ile et l'autre demeurera à Paris : Jean Baptiste MORIS de THIVERNY, trésorier de la marine à Saint-Domingue, demeurant au Petit Goave et Jacques Gaspard MORIS, procureur au parlement de Paris

Morris peut aussi être écrit Moris ou Morys et Thiverny peut aussi être écrit Tiverny, Thiverni.

Ainsi plusieurs lieux portent ce nom sur les cartes anciennes de l'ile :

Carte du sud-Ouest d'Haïti en 1764

Carte actuelle avec les deux implémentations encore en place liées à Tiverny

 

Le niveau de cartographie ne sont pas très haute pour Haïti. Donc, sur le site intitulé Duverni, se trouve la une mission évangélique canadienne : Mission Haïti, Missions La Bible Parle.  Le village de Tiverny s'étend environ de la croisée de chemin en haut du nom Duverny jusqu'à la mer. 

© 2022 par Jean-Luc DARLE.                  A propos de                          Créé avec Wix.com

Les photos, textes, plans et autres documents ne peuvent pas être réutilisées sans l'accord formel de l'auteur ou de l'institution

bottom of page