top of page

Le pont de Laversine

 

​​

 

Ce pont permet de faire traverser l'Oise à la seconde voie Paris-Bruxelles, décidé dans les années 1850, ce trajet permet de gagner 17 kilomètres et 1/2 heure ; il s'agit du second tronçon Villiers Le Bel – Creil. Le pont, fait le lien entre la plaine, où la voie circule en  tranchée et la vallée de l'Oise qu'elle longe ensuite. L'ouvrage, d'une longueur de 98 mètres, inauguré en 1er juin 1859.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ce pont a subit les outrages de toutes les guerres et belligérants : après sa construction pour  l'établissement de la nouvelle ligne Paris-Lille, direct, par l'ingenieur des Ponts et Chaussées François Hippolyte Désiré Mantion,  en 1856-1857 Version 1 - V1 :

 

Guerre de 1870

  • destruction par les troupes françaises le 13 septembre 1870.

  • reconstruction d'une passerelle, pour une voie, en trois mois, en bois par les allemands (V2)

  • reconstruction définitive, en fer en 1871,(V3) sous la forme d'un grand tablier métallique reposant sur les deux piles en rivière restant du pont en pierre de 1857

 

Première Guerre Mondiale

  • Le génie français fait sauter le pont le 2 septembre 1914 pour stopper la progression de l'armée allemande

  • une pont provisoire en bois, avec une estacade pour faire passer les bateau, est construit par les Français du 24 septembre au 10 novembre 1914 (V4)

  • Puis il est rebâti, en 110 jours, en béton armé, en 1915 avec la mise en service de la voie de droite le 14 Mai et la voie de Gauche le 31 Mai (V5)

 

Seconde Guerre Mondiale

  • Le pont est minée le 21 mai 1940 afin de couper la voie directe vers Paris

  • Un 1er pont provisoire  par les pionniers allemands dans l'axe de l’ouvrage ancien fut mis en service le 15 Août 1940 (V6)

  • Un 2e pont provisoire fut établi à l'emplacement de la future 3ème voie (V6bis)

​

  • Le pont est bombardé en Août 1944

  • le pont est reconstruit en pierre et béton armée (V7)

​​​​​​​​​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

pont initial V1, photo Édouard Baldus 1860

pont en bois reconstruit en 1870   V2

pont reconstruit en 1871 V3, avec le pont en bois V2 en arrière plan. Photo J. Duclos

pont reconstruit en 1871, après la guerre de 1870 - V3

pont reconstruit en 1914, V4

pont V3 détruit en 1914

 Reconstruction du Pont V5 au 27 Mars 1915

pont en cours de purge

pont V5 détruit en 1944

bottom of page