top of page

Le Monument aux morts 

Monument aux morts de la Première Guerre mondiale (1921) - Tiverniacus

​

Par décret Présidentiel du 29 décembre 1919 la commune est autorisée à ériger un monument commémoratif en l'honneur des soldats de la commune de Thiverny morts pour la France.

Un premier projet avait été confié à M. MAHON architecte à Creil. Celui-ci n'a pas été exécuté suite à une augmentation du prix de la main d'œuvre et des matériaux.

Le 10 juillet 1921, la commune passe un marché gré à gré avec un entrepreneur de marbrerie de Cires les Mello pour un monument en granit belge à poser au cimetière de Thiverny (Allée centrale).

Ce monument érigé à la mémoire des 16 soldats nés ou résidents dans la commune morts pour la France au cours de la guerre 1914/1918 auxquels ont été ajoutés 3 victimes militaires et 8 victimes civiles pour les hostilités 1939/45. La réalisation en pierre de pays, a une base de 2 m x 2 m et une hauteur d'environ 3 m. Sur la pyramide une palme en relief sur fond de frise.

Une restauration a eu lieu en 1953 (Réfection des lettres).

 

Le 29 octobre 1920 le curé de Thiverny invite le conseil a l'inauguration d'une plaque commémorative en l'honneur des morts pour la guerre qui est apposée à l'église communale.

​

les deux listes ne sont pas identiques : le curé a ajouté un mort sur le territoire de la commune qui n'était pas un résident

 

​

 

bottom of page