top of page

Les commerces d'hier & d'aujourd'hui

Les Recettes-Buralistes

​

La création de cet établissement ne s'est pas faite en un jour.... mais en près de 15 ans...

​

1851 : Demande à la sous-préfecture pour la création d’un débit de tabac à

           Thiverny, alors avec 150 habitants.

           --> Refus selon le motif : Thiverny est un faubourg de Montataire où

                 il existe déjà deux débits.

 

1859 : Souhait des habitants pour l’établissement d’un bureau de tabac sur la

           commune de  Thiverny

 

1861 : Pétition des habitants pour l’ouverture d’un bureau de tabac  :

           éloignement de Montataire et circulation interrompue par les crues.

​

1865 : Création du débit au 27 RUE HUBERT GRISON qui sera en activité

           pendant 121 ans.

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Un nouvelle établissement "Le Thiverny Club" bar, tabac, loto. Recette buraliste ouvert le 24 juillet 2006 dans un nouveau local toujours sur la rue Hubert Grison. Il est créé  par un enfant du pays.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

En 1938, sur la Rue de la Gare, se trouvait une charcuterie, qui ensuite est devenue une succursale de la chaîne de magasin "les Économiques" de Reims. Elle a cessé toute activité en 1940.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Débit de Boisson puis salon de coiffure, ce bâtiment a été détruit pas les bombardements le 19 juillet 1944. Il a été reconstruit en un bâtiment d'habitation à deux étages.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans la maison en face, de cet immeuble reconstruit, une autre maison, elle aussi reconstruire, a été à partir de 1947, une Boucherie-charcuterie. Ce commerce n'a pas perduré.

​

​

​

​

​

​

​

En 1938, le café LEMAIRE, assure, en plus de ces fonctions de café, les fonctions d'épicerie, de Billard et de Taxi. Après Guerre il sera repris par "Julitte", puis par Mme Franco.

Il deviendra ensuite la Pizzeria-Restaurant "La Chaumière"

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ce local, situé au 35 rue Jean Jaurès a été un Quincaillerie, Épicerie, Buvette ; Ces activités commerciales se sont arrêtées en 1960

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Un autre lieu, cette fois ci au pied du bâtiment B de la Cité Belles-vues a tenté d'établir, dans les années 1956, une Épicerie-Alimentation. Rapidement retransformé en habitation.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ce lieu, maintenant situé au 55 rue Jules Urhy fut avant guerre le N°1 de la route de Saint-Leu. Créé en 1927 cette Buvette-restaurant, tenue par la famille DARLE, a été détruite en 1944 par des bombes incendiaires. Il a été reconstruit pour finir son activité vers 1955.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

« L’Hôtel des Voyageurs » connu aussi sous le nom de « Hôtel du Bon Accueil » fut  construit dans les années 1935 / 36. Il contenait une salle de restaurant au rez de chaussé et des chambres en étage. Il avait une forme assez spécifique de pigeonnier. Son dernier propriétaire, M. Antoine Picco fut assassiné en 1941 et les biens furent vendus aux enchères le 8 décembre 1941; De 1942 à 1944 il a été occupé par l’armée allemande dont les hommes étaient chargés de surveiller les carrières où étaient assemblés les V1. 

Il a donc été lourdement touché par les bombardements en 1944. Il finit par s'écrouler tous seul, sur lui même, un dimanche après-midi. Il n’a pas été reconstruit et le terrain qui l’entoure doit encore être truffé d'engin explosif et toxique.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Le Café du Chemin de Fer également construit dans les années 1935 / 36. Il a remplacé un café qui était situé au  56 de la rue Jules Uhry. Il a changé plusieurs fois de nom : La Tavern en 1989, Le Thivernoy en 1995, Le Saint Louis en 1999 Le Santa Fé en 2001et depuis janvier 2020, le Trem Bao

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

D’autres débits de boisson ont été créé lors de la construction de la gare de triage du Petit Thérain en 1926. La cessation d’activité de ces établissements a eu lieu peu après la fin du chantier.

  • Un était situé au 2 route de St Leu. Le local, qui avait été transformé en habitation,  a été détruit pour faire place à la bretelle routière direction Thiverny.

  • L’autre était situé vers le 32 de la route de St Leu. Le local, avec un étage, qui avait été transformé en quatre appartements, a été détruit par les bombardements en 1944. De nouvelles constructions pavillonnaires ont été édifiées à sa place.

​

Carte Postal de 1907 . Épicerie, café buvette, billard, cabine téléphonique ; il s'agit peut-être du débit Guillot transmis en 1908 à "Dame d'Hardivillier" ;

Dépôt de pain à partir de 1940

il portait le nom du propriétaire. Ainsi à partir de 1967 et jusqu'en 1986, c'etait Mme Camille Le Toquin.

Préalablement c'etait l'épicerie-café Dhamelincourt

Cessation de toutes activités commerciales en  2004 Transformé en maison d’habitation

bottom of page