top of page

La croix

La croix de Thiverny est assez discrète et peu mise en valeur, cachée au coin de l'ancienne cabine téléphonique à l'angle des rues Victor Hugo et Louis Pasteur.

 

Elle marque pourtant un élément essentiel de l'activité de la commune : une route principale permettant de relier Clermont à Saint-Leu en passant par les plateaux. Cette croix est représentée sur la carte de 1669 et se trouve positionnée au centre du carrefour sur les cartes de 1715 et 1723.

​

On ne peut pas vraiment parler d'un Calvaire, car il n'y a pas les attributs nécessaires (notamment les deux larrons). Le socle est sans inscription sur les faces visibles. Nous aurions plus d'élément de contexte, si lors de la Procession à Saint-Leufroy le 21 juin, il y avait un hommage particulier de réaliser à cette croix.

​

L'usage en serait aussi un "poteau indicateur" pour les pèlerins, colporteurs et marchands venant de Montataire et se dirigeant vers Saint-Leu-d'Esserent par une voie permettant de franchir le Thérain et ainsi éviter les marais du coté de l'Oise.

 

On devait être à la croisée de deux voies : l'une venant de Cramoisy, le long du Thérain et l'autre perpendiculaire au Thérain. On peut suivre ces parcours ancestraux en relevant les croix encore en place ou identifiées sur de vielles cartes.

​

Ainsi, sur l'axe Nord/sud, il y avait, toujours sur la commune de Thiverny, un second calvaire, aujourd'hui disparu, en haut de la rue Pasteur (ex Grande Cavée), au croisement des chemins, au lieu dit "L'Arbre de Thiverny". Il marquait la rupture du plateau et les embranchements pour descendre à Thiverny (2 chemins) ou pour se diriger vers Cramoisy en restant sur le plateau.

 

​

 

bottom of page