top of page

Le Chemin de Fer

 

​L’ère industrielle a elle aussi influencé la commune, par l’implantation du chemin de fer. Deux effets notables de l’arrivée de ces infrastructures : l'augmentation de la population et l’assainissement des terrains.

 

Deux lignes et une gare de triage ont été construites sur le territoire de la commune ou en périphérie proche :

  • Creil / Beauvais

  • Paris / Bruxelles ou Paris / Boulogne

 

 

La ligne Creil-Beauvais

​

L'ère du chemin de fer à vapeur a vu de nombreux projets à travers la France dont une ligne Paris / Calais par Beauvais. C'est l'abandon de ce projet qui a conduit les autorités de l'Oise à concevoir une ligne Paris / Beauvais par Creil.

La construction de cette ligne a été mise en concurrence avec la canalisation de la rivière Le Thérain.

 

 

Vers 1847 deux projets sont à l'étude pour relier Beauvais à la ligne du Nord. L'un par Clermont (24,9km), et l’autre par la vallée du Thérain jusqu'à Thiverny (35,6 km). C’est ce second projet qui fut adopté le 23 août 1853.

Enfin le décret du 19 juillet 1853 portant concession du chemin de fer Creil / Beauvais à la société de chemin de fer des Ardennes et de Creil à Beauvais gérée par le Comte Siméon, le Duc de Mouchy et autres.

Les études débutent en 1854 avis du conseil municipal en 1855 et début des travaux 16 septembre 1856 à Mouy ouverture de la ligne 1er septembre 1857.

La ligne traverse la commune de Thiverny sur une longueur de 803 m avec une surélévation moyenne de terrain de 1,08 à 1,34 m.

Lors de son étude, cette ligne Creil-Beauvais d'une longueur de 37 km était prévue pour s'intégrer dans un réseau plus important devant relier plusieurs grandes villes.

Seulement six gares jalonnent ce parcours : Cires-lès-Mello, Mouy, Heilles, Hermes, Rochy-Condé et Beauvais.

Alors commence une longue bataille entre les communes non desservies et l'administration.

La première demande, en 1856, concerne la construction d'une halte au Bœuf Blanc (Passage à niveau des abattoirs). Le critère étant que cette halte se trouverait à mi-parcours Creil / Cires-lès-Mello et desservirait Cramoisy, Montataire et Thiverny.

Le 28 septembre 1868 le ministre des travaux publics autorise la construction d'une station à Cramoisy.
1877 : lettre au sous-préfet pour demander l'établissement d'une halte au passage à niveau Thiverny / Montataire sur le Chemin de la Scierie (Aujourd'hui rue des Déportés), parallèlement le conseil municipal lance une souscription destinée à participer financièrement à cette construction : rapport 389 Francs. Nouveau refus de la Compagnie du Nord.

1878 : nouvelle demande pour la construction d'une gare de marchandises et d'une gare de voyageurs.

Enfin en 1882 pour faire face à la dépense pour la construction de la halte une nouvelle souscription volontaire est lancée qui produit la somme de 500 Francs. La halte est mise en service le 1er septembre 1882.

En 1890 avis favorable est donné par le Préfet pour la réalisation d'un service marchandise par wagons complets comprenant un faisceau de voie avec embranchements particuliers des différentes usines autour de la gare et un grand portique pour manœuvre des charges lourdes (Pierre de taille par exemple). Ainsi la Chiffonnerie Borg et Levy futurement CIMA sera desservie dès sa construction.

 

Le 23 avril 1892 le ministre des Travaux Publics approuve le projet de travaux pour la transformation complète de la halte en station.

 

Liaison directe Montataire Le Petit Thérain : Le projet de relier Paris à Beauvais sans passer par Creil a été conçu en 1856. Une voie devait relier directement Saint Leu d'Esserent à Montataire. La liaison est réalisée à titre temporaire par les militaires pendant la guerre 14-18.

 

A l'origine cette ligne Creil / Beauvais était constituée par 2 voies. La désaffection du transport par voies ferrées a conduit la S N C F à transformer cette ligne en "Voie unique" dans les années 1970 puis progressivement désaffecter les gares de marchandises. Les voies ferrées de la gare de marchandise de Montataire ont été déposées début 1993. Une partie des terrains libérés ont été repris par l'usine avoisinante. Autre victime du modernisme la maison "garde barrières" située rue Victor Hugo, tombée sous la pioche des démolisseurs le 23 mars 1992.

La construction de cette ligne a contribué à l'assainissement d'une partie des marais situés entre Thiverny et Montataire, à la réalisation de la route de liaison avec Montataire passant par la gare.

Je regrette que malgré la participation financière de la commune de Thiverny, malgré l'établissement de la gare de marchandise sur une partie du territoire de Thiverny, malgré la construction de cette halte qui est devenu une gare pratiquement en limite des deux communes le nom de THIVERNY ne figure pas sur le fronton de cet édifice comme cela s'est fait en pareil cas.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

La ligne Paris-Bruxelles par Creil

 

La première liaison ferrée reliant Paris à Creil via Pontoise et Boran-sur-Oise (vallée de l'Oise) d'une longueur de 68 km a été ouverte le 20 juin 1846. Puis une ligne directe fut construite via Chantilly d'une longueur de 51 km a été mise en service le 10 mai 1859.

​​

© 2022 par Jean-Luc DARLE.                  A propos de                          Créé avec Wix.com

Les photos, textes, plans et autres documents ne peuvent pas être réutilisées sans l'accord formel de l'auteur ou de l'institution

bottom of page