top of page


Les premiers Textes
​
​
Nous n'avons malheureusement plus le document original signé par Charle le Simple en 918, dans son palais de Verberie, qui donne les Terres de Thiverny à l'Abbaye de Saint-Germain-des-Près. Il n'en existe que des retranscriptions tardives qui indique "Tiverniacus in pago Belvacensi"
​
La référence suivante à Thiverny est dans le "RECUEIL DES CHARTES DE SAINT GERMAIN-DES PRES.", une concession faite par Robert, abbé de Saint-Vincent, entre 1063 et 1082. La retranscription fait état de Tiverniaco et Tyverniaco.
​
Le premier texte originale 'facilement' accessible en bibliothèque date Septembre 1277. Il s'agit d'un contrat de vente à Mathieu abbé de Saint-Denis de biens et de droits, dont le fief d'Oudard de Tyverni détenu à Cires ; il est conservé dans les Chartes de l’abbaye de Saint-Denis.
​
​
​
On remarque que le "y" est en tête du nom et que celui-ci est affublé d'un point ; idem pour le "i" final qui est accentué
​
Le texte suivant, dans l'ordre chronologique, est un contrat de donation au profit de l’abbaye de Saint-Denis par Pierre seigneur de Tyverny et sa femme, en décembre 1284 . Cette écriture est encore plus agrégée avec le son "er" remplacé par un tilde vertical.
​
​
​
​
​
​
Puis, une donation faite en 1293, par Pierre de Tyverni et sa femme au profit de l’abbaye de Saint-Denis
​
​
​
​
​
​
​
​
et pour faire les comparaison, voici des quelques écritures contemporaines stylisées :
​
​
​
​
​​






bottom of page


