

Le Vitrail






​
Le vitrail au dessus de l'autel, est une des pièces maitresse de cet édifice. Il date de sa construction.
​
Ce vitrail primitivement placé dans une lancette est actuellement installé dans un trilobé.
Les remplissages qui garnissaient les vides à droite et à gauche, sont une imitation du XIVe siècle exécuté à l'initiative d'un peintre verrier d'Amiens (sans autorisation de l'administration).
​
​
Sur le pignon est, percée au dessus de l'autel, une fenêtre ogivale terminée en tiers point, constituée par trois lancettes surmontées d'un trilobé, conserve un vitrail (XIIIè) complet en verre de couleur. On y voit représenté un personnage, crosse et mitre, la tête ceinte d'une auréole. L'auréole est rouge, la crosse d'or et la mitre blanche. Une croix dessinée sur le côté de la mitre la rend remarquable, le saint porte une aube traînante, blanche sans parements inférieurs, une dalmatique verte et une chasuble longue relevée sur les bras. La légende qui occupe toute la largeur du vitrail au niveau de l'auréole (S LEFROIDUS) nous apprend que le personnage est le patron de la paroisse, St Leufroy, abbé fondateur du monastère de Lacroix St Leufroy en Normandie.
​
Sur ce vitrail, derrière le saint, dans la verrière, on remarque entre ces peintures et les feuillages en rinceaux qui accompagne le nom de saint Leufroi.
Ce dessin est très analogue aux belles guirlandes de feuillage qui encadre la fenêtre de l’archivolte
Des quatre-feuilles blancs ressortant sur fond rouge et encadrés d’une bande jaune décorent l’ouverture ogivale qui fait communiquer le chœur avec la nef. Au milieu des quatre-feuilles, des branches tréflées de couleur rouge et coupent en croix de saint André.
​
cette ressemblance, nous permet de les regarder comme datant du treizième siècle.
​
Par arrêté du 27 mai 1905 les Monuments Historiques ont classé ce vitrail.
​
Une restauration a eu lieu en 1858 et une autre en 1981










